Principaux ouvrages et (co-)directions de recueil.

Les travaux ont, entre autres, porté sur :

  • la didactique (La Grammaire ou la Galère?, Paris, Bertrand Lacoste, 1993)
  • le verbe (Grammaire du verbe français. Des formes aux sens, Paris, Nathan, 1994 rééd. 2001),
  • la norme (Les fautes de français existent-elles ?, Paris, Seuil, 1994),
  • la préposition (Les circonstants en question(s), Paris, Kimé, 1998),
  • la phrase (La phrase complexe – les subordinations, Bruxelles, De Boeck, 2002),
  • le déterminant (Les déterminants du nom en français, Paris, PUF, 2004).

Les plus récentes directions ou co-directions de recueil concernent les revues :

  • Modèles linguistiques53, 54, 55 (2006 : I ,2006 : II, 2007:II) : La préposition en français
  • Langue française153 (mars 2007) : Classements syntactico-sémantiques des verbes français
  • L’Information grammaticale117 (mars 2008) : Locutions du français, traduction et traduction automatique
  • Langue française157 (mars 2008) Enigmatiques prépositions
  • Le Français moderne(juin 2010) Sur sous et sur et leurs locutions
  • Langages179-180 (décembre 2010) Empirie, théorie, exploitation
  • Langages192 : Le vécu corporel dans la pratique d’une langue (2013)

et les ouvrages :

  • De l’argumentation dans la langue à la théorie des stéréotypes (2009, Chambéry, Presses de l’Université de Savoie)
  • L’Interculturel pour l’entreprise (2011, Limoges, Editions Lambert-Lucas, actes du colloque éponyme du 28 février 2011)
  • De l’Université à l’Entreprise : les métiers de l’Interculturel (2013, Limoges, Lambert-Lucas)
  • Fabrice Tricou & Danielle Leeman (dir.) Economie, Mathématique et Histoire – Hommage à Christian Bidard, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014
  • La submorphologie motivée de Georges Bohas. Vers un nouveau paradigme en Sciences du langage (2021, Paris, Champion)

Liste détaillée des articles publiés dans des revues ou recueils à Comité de sélection

1970 [en coll.] « Analyse linguistique des rédactions », Langue française, 5, Paris, Larousse (pp. 118-126).

1973
[dir.] Langages n°29 : La Paraphrase.
« Distributionnalisme et structuralisme », Langages, 29 (pp. 6-42).
« Les paraphrases », Langages, 29 (pp. 43-54).
« La paraphrase dans l’œuvre de Hiz », Langages, 29 (pp. 82-89).

1979
[dir.] Langue française n°41 : Sur la grammaire traditionnelle.
[en coll.] « Questions sur la grammaire traditionnelle : le profil grec », Langue française, 41 (pp. 77-104).

1980
« Grammaire générative et pédagogie du français », Linx, 3 (pp. 81-137).

1982
« La difficulté d’élaborer une leçon de grammaire quand on a été initié à la linguistique », Langue française, 55 (pp. 45-65).

1985
« Quelle grammaire et pour quoi faire ? », Le français aujourd’hui, 69 (pp. 17-24).
« Tentative de caractérisation d’un complément circonstanciel : Dans mon affolement, je lâchai mon panier de cerises », Linx, 12 (pp. 97-146).
« A propos du complément circonstanciel », Travaux de linguistique, 12/13, Gand (pp. 177-193).

1986
« Jean, Pierre, Paul, Jacques et Marie, ou les aventures de Français moyens (à propos du Nouveau Dictionnaire des Débutants, Larousse) », Linx, 15 (pp. 178-192).

1987
« A ma grande surprise… », Revue québécoise de linguistique, 16 : 2 (pp. 225-265).
« Identification d’un complément en pour à sens de conséquence », Linx, 16 (pp. 120-144).

1988
[dir. en coll.] Linx, 21 : Genre et Langage.
« Les difficultés ? Quelles difficultés ? », Le français aujourd’hui, 83 (pp. 7-18).
« L’évaluation en milieu pédagogique : une tautologie ? », Actes du colloque international Évaluation de la parole et du langage, Bulletin d’audiophonologie, annales scientifiques de l’Université de Franche-Comté, IV : 3 (pp. 245-254).

1989
« Remarques sur les notions de sexe et de généricité », Cahiers de grammaire, 14 (pp. 85-107).
« Est-ce qu’on peut aller au coiffeur ? », Lingvisticæ Investigationes, XIII : 2 (pp. 399-404).

1990
[dir.] Langue française 86 : Sur les compléments circonstanciels.
[en coll.] « Verbes en tables et adjectifs en –able », Langue française, 87 (pp. 30-51).
« Le problème du sens dans la constitution d’un corpus », La Nouvelle Encyclopédie Diderot : la quadrature du sens. Questions de linguistes, Paris, PUF (pp. 111-129).
« Problèmes posés par l’enseignement de la grammaire et l’évaluation des connaissances », Actes du colloque Soutien et évaluation dans l’éducation des déficients auditifs, Cahiers du CNEFEI (Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée), (pp. 30-45).
« Une prof et une stagiaire partent en bateau… (1) Une séance de travail : réflexion sur le subjonctif et après que », Le français aujourd’hui, 89 (pp. 49-58).

1991
« Grammaire du carnet mondain : les annonces de naissance », Computational Lexicography, Research Institute for Linguistics, Hungrian Academy of Sciences (pp. 127-140).
« Hurler de rage, rayonner de bonheur : remarques sur une construction en de », Langue française, 91 (pp. 80-101).
« Les compléments adverbiaux de phrase de type en toute N : En toute objectivité, Paul est un crétin », Études de Linguistique française à la mémoire d’Alain Lerond, Linx (n° spécial), (pp. 237-260).
« On thème », Lingvisticæ Investigationes, XV : 1 (pp. 101-114).

1992
« Deux classes d’adjectifs en –ble ? », Langue française, 96 (pp. 44-64).
« Élaboration de démarches à partir de certains contenus grammaticaux », Études de linguistique appliquée, 84 (pp. 117-129).
« Quelques propriétés des conjonctions de cause », Actes du colloque international Français langue étrangère : théories, données, pratiques, Université de Lille III et Université catholique de Lille (pp. 113-128).

1993
[en coll.] « Présentation », Linx, 27, Centre de Recherches Linguistiques de l’Université Paris X-Nanterre (pp. 11-24).
« Éléments pour une description linguistique de la personne physique », Linx, 28 (pp. 107-133).

1994

  • [dir. en coll.] Langue française103 : Le lexique : construire l’interprétation.
  • [en coll.] « Les adjectifs en –able : morphologie ou sémantique ? » Langue française, 103 (pp. 32-44). « Interaction étudiant-professeur/professeur-étudiant et didactique de la grammaire dans le supérieur », Actes du colloque L’interculturel, Rabat, Maroc, Paris, L’Harmattan (pp. 147-158).
  • « Une nouvelle approche de la grammaire », Le français aujourd’hui, 105 (pp. 84-97).
  • « Danset les noms animés », Cahiers de grammaire, 19 (pp. 19-33).
  • « Si j’aurais su, j’aurais pas venu: remarques sur les auxiliaires, la transitivité et l’intransitivité », Le Gré des langues, 7 (pp. 48-62).

1995

  • « Pourquoi peut-on dire Max est en colère mais non * Max est en peur ? Hypothèses sur la construction être en N », Langue française, 105 (pp. 55-69).
  • « Comment réussir à intéresser les élèves à la grammaire ? Un exemple : l’attribut du sujet », in S. Chartrand [dir.] Pour un nouvel enseignement de la grammaire, Québec, éditions Logiques (rééd. 1996), (pp. 227-258).

1996

  • [dir. en coll.] Linx n°34/35 : Lexique, syntaxe et analyse automatique des textes. Hommage à Jean Dubois.
  • « La valeur fondamentale et l’invariant linguistique : quelques questions », Modèles linguistiques, 33, XVII : 1 (pp. 203-231).
  • « Le « sens » et l’« information » chez Harris », Du dire et du discours. Hommages à Denise Maldidier, Linx(numéro spécial), (pp. 209-220).
  • « Vêture, coiffure, chaussures et autres coquetteries », Sémiotique, phénoménologie, discours. Du corps présent au sujet énonçant. Hommages à Jean Claude Coquet, Paris, L’Harmattan (pp. 79-89).
  • « Attributs du sujet et verbes attributifs », Actes du colloque Lexique, syntaxe et analyse automatique des texte, Linx, 34/35 (pp. 187-196).

1997

  • « Travailler sur les prépositions au collège : l’exemple de pendant », Recherches, 26 (pp. 75-92).
  • « Sur la préposition en », Faits de langue,9 (pp. 135-143).
  • « Définir une préposition : hypothèses et perplexités », Revue de Sémantique et de Pragmatique, 2 (pp. 183-199).

1998

  • [dir. en coll.] Du percevoir au dire, Hommages à André Joly, Paris, L’Harmattan (432 pages).
  • « La métaphore dans la description des prépositions », Verbum, XX : 4 (pp. 435-458).
  • « Recherches grammaticales au collège : l’exemple des phrases exclamatives », Actes de la journée l’Enseignement de la grammaireà l’Université d’Artois (Arras) le 20 novembre 1996, CNDP du Nord-Pas-de-Calais (pp. 133-152).
  • « La préposition comme catégorie prédicative », Actes du colloque Prédication, Assertion, Information tenu à Uppsala du 6 au 9 juin 1996, Studia Romanica Upsaliensia, 56 (pp. 327-334).
  • « C’est du joli! Remarques sur un emploi d’adjectif dit « substantivé » », Hommages à André Joly, Paris, L’Harmattan (pp. 221-234).

1999

  • « Ce que j’ai toujours voulu savoir sur la théorie de Bernard Pottier sans jamais oser le demander », Modèles Linguistiques, 39, XX : 1 (pp. 115-123).
  • « La préposition : un « auxiliaire » du nom ? » Langages, 135 (pp. 75-86).
  • « L’unité lexicale dans la perspective harrissienne », Linx, 40 (pp. 117-136).
  • « Dans un juron, il sauta sur ses pistolets: aspects de la polysémie de la préposition dans« , Revue de Sémantique et Pragmatique, 6 (pp. 71-88).

2000

  • « Le vertige de l’infini ou la difficulté de didactiser le lexique », Le français aujourd’hui, 131 (pp. 42-52).
  • « (Non-)anaphore dans un complément en dans », Studia Lingvistica in honorem Liliane Tasmowski, Traiani Augusti Vestigia Pressa Sequamur, Padova, Unipress (pp. 565-581).
  • « Compléments circonstanciels ou appositions ? », Langue française, 125 (pp. 18-29).
  • « Périphrases verbales à base nominale : un nouveau type de semi-auxiliaire », Travaux de Didactique de français langue étrangère, 41 (pp. 49-58).
  • « Complément prépositionnel et anaphore : l’exemple d’un circonstant en dans« , Actes du XXIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes, Université Libre de Bruxelles, Tübingen, Niemeyer (pp. 387-399).

2001

  • « Le pronom personnel et ses variantes », Actes du colloque Grammaires et Grammaireorganisé par le CIEP à l’École Polytechnique, octobre 2000, Paris, Didier (pp. 82-90).
  • « J’ai trouvé Kerstin qui travaillait : questions et hypothèse sur la relative prédicat de l’objet », Hommages à Kerstin Jonasson, Uppsala, Studia Romanica Upsaliensa, 63 (pp. 375-383).
  • « Pourquoi ne peut-on combiner si et le conditionnel ? » in P. Dendale et L. Tasmowski (dir.) Le conditionnel, Université de Metz, coll. Recherches linguistiques, 25 (pp. 211-230).
  • « Quand les formes informent : de la grammaire à la sémantique », Le français aujourd’hui,134 (pp. 12-19).
  • « Faute de détenir la vérité, soyons circonspects avec les fautes ! », dans Échec à l’École, Bruxelles, C.G.E. (page de « Une »).
  • « La complémentation de l’adjectif : un problème », in M. De Mattia et A. Joly, De la syntaxe à la narratologie énonciative,Paris, Ophrys (pp. 81-92).
  • « Tout contre vs Très contre », Travaux de linguistique, 42/43 (pp. 241-252).
  • « Contribution à l’élaboration du signifié de la préposition dans(dans et les noms d’action) », Actes du 8e colloque international de psychomécanique du langage (Seyssel), Paris, Honoré Champion (pp. 103-113).

2002

  • [dir.] Linxn°46 : Les connecteurs, Centre de Recherches Linguistiques de l’Université Paris X-Nanterre.
  • [en coll.] « Tout le monde me montre au doigt: remarques sur le complément de moyen introduit par la préposition à », Linx, 47 (pp. 133-146).
  • « La construction du sens par la grammaire », Actes du colloque Didactique du français comme langue étrangère, Lausanne (avril) publiés dans Cahiers de l’Institut de linguistique et des sciences du langage, 13 (pp. 17-26).
  • « Me est un autre », Hommages à Michel Arrivé, Paris, L’Harmattan (pp. 349-358).
  • « Je, me, moi : allomorphes ou facettes différentes de la première personne ? », Hommages à Michèle Perret, Linx,numéro spécial (pp. 177-186).

2003

  • [dir.] Linx48 : Approches syntaxiques contemporaines.
  • [en coll.] « Coup de foudre: métaphore ou signifié dans la langue ? », in S. Martin (dir.) Chercher les passages avec Daniel Delas, Paris, L’Harmattan (pp. 117-132).
  • « Les adjectifs construits avec contre« , in P. Péroz (ed.) Contre ‘Identité sémantique et variation catégorielle’, Université de Metz, coll. Recherches linguistiques, 26 (pp. 113-133).
  • « Le passé simple et son co-texte : examen de quelques distributions », Langue française, 138 (pp. 20-34).
  • « Me et moi dans la complémentation verbale », Hommages à Annie Boone, Bruxelles, De Boeck (pp. 151-166).
  • « Nom et verbe au regard de la préposition contre« , in C. Brion & E. Castagne (éds) Nom et verbe : catégorisation et référence, Actes du Colloque International de Reims 2001, Recherches en Linguistique et Psychologie cognitive, 18 (pp. 139-159).

2004

  • « Approche d’une description du sens du verbe tourner (emplois intransitifs) », Linx, 50 (pp. 33-52).
  • « Les aventures de Max et Eve, j’ai aimé : à propos d’un COD « Canada Dry » », Hommages à Maurice Gross, Philadelphie/Amsterdam, Benjamins (pp. 405-412).
  • « L’emploi de justecomme adverbe d’énonciation », Langue française, 142 (pp. 17-30).
  • « Les déterminants diverset différents : deux manière de présenter la comparaison », Cahiers du CERLICO, 17 : 1 (pp. 243-254).
  • « La préposition contreet les compléments de verbe (emplois non spatiaux) », in R. Delamotte Legrand (éd) Les médiations langagières, vol. I, Publications de l’Université de Rouen (pp. 197-206).
  • « Hypothèse d’une autonomie du nom et du verbe morphologiquement apparentés », Modèles linguistiques, XXV : 1/2 (pp. 129-138).

2005

  • [dir. en coll.] De la langue au texteLe verbe dans tous ses états(2), Namur, Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, coll.’Diptyque’, n°4 (186 pages).
  • « Ma pauvre Denise, si tu savais ce qui m’arrive! Le cas d’un emploi « émotionnel » singulier », LIDIL, 32 (pp. 167-181).
  • « La préposition jusque« , in P. Dendale (éd) Le mouvement dans la langue et la métalangue, Université de Metz, coll. Recherches linguistiques, 27 (pp. 103-119).
  • « Relations anaphoriques et noms de parties du corps », La syntaxe au cœur de la grammaireHommage à Claude Muller, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Rivages (pp. 189-197).
  • « Mon pauvre chéricomme formule d’auto-apitoiement », Modèles linguistiques, XXVI (pp. 23-32).
  • « Un nouvel auxiliaire : aller jusqu’à« , in H. Bat-Zeev Shyldkrot & N. Le Querler (dir.) Les Périphrases verbales, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins (pp. 361-377).
  • « Comment distinguer diverset différents déterminants ? », Verbum, XXVII, n°4 (pp. 321-330).

2006

  • [dir. en coll.] Des savoirs savants aux savoirs enseignés. Didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, coll.’Diptyque’, n°8 (165 pages).
  • « Je et tu ou les sujets insoumis », Revue Belge de Philologie et d’Histoire, 84, Fasc. 3 (pp. 885-901).
  • « Des jumeaux presque indistinguables : diverset différents« , Hommages à Georges Kleiber, Amsterdam, Peeters Orbis Supplementa (pp. 133-146).
  • « L’absence du sujet en français contemporain : premiers éléments d’une recherche », L’Information grammaticale, 110 (pp. 23-30).
  • « La préposition française : définition syntaxique de la catégorie », Modèles linguistiques, vol. 53, Tome XXVII-1 (pp. 7-18).
  • « Dans A bas la pensée unique et le terrorisme théorique, est-ce que à basest une locution prépositive ? », Modèles linguistiques, vol. 54, Tome XXVII-2 (pp. 9-14).
  • « Je ou la première personne appréhendée d’un point de vue phénoménologique », in D. Ducard (dir.) Hommages à Antoine Culioli. Un homme dans le langage, Paris, Ophrys (pp. 237-248).

2007

  • [dir. en coll.] Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes, Namur, Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, coll.’Diptyque’, n°11 (216 pages).
  • [dir. en coll.] Figures du sujet, du conflit, du scientifique,Paris, Matrice, coll.’Les Cahiers de l’École’.
  • [en coll.] « Présentation de la classification des Verbes Français de Jean Dubois et Françoise Dubois-Charlier », Langue française, 153 (pp. 3-19).
  • [en coll.] « Point de vue culiolien sur le verbe voirdans Les Verbes français », Langue française, 153 (pp. 58-73).
  • [en coll.] « Les verbes de cause à partir de l’exemple de causer« , Langue française, 153 (pp. 74-91).
  • « L’orthographe : recherches et propositions« , Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes, Namur, Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, coll.‘Diptyque’, n°11 (pp. 11-25).
  • « De la préposition à la locution prépositionnelle », Modèles linguistiques, vol. 55, Tome XXVIII-1 (pp. 7-15).

2008

  • « Prépositions du français : état des lieux », Langue française, 157 (pp. 5-19).
  • « Les locutions en sous: description du français et traduction », L’Information grammaticale, 117 (pp. 9-12).
  • « Complémentation verbale et préposition », Actes du colloque (2006) en Hommage à Marc Wilmet (Bruxelles), in Dan Van Raemdonck et coll. (dir.) Modèles syntaxiques. La syntaxe à l’aube du XXIe siècle, Bern, Peter Lang (pp.133-148).
  • [en coll.] « L’expression de « la totalité » par complètement: à propos de complètement malade », Des topoï à la théorie des stéréotypes en passant par la polyphonie et l’argumentation dans la langue. Hommages à Jean-Claude Anscombre, Chambéry, Université de Savoie, Coll. ‘Langages’ (pp. 363-375).

2009

  • « La maladie, le coup de folie et l’émotion : … malade, complètement malade ! », in I. Novakova & A. Tutin (dir.) Le lexique des émotions, Université Stendhal, Grenoble, ELLUG (pp. 127-135).
  • « Quel est le sens de je? », LINX 60 : 85-95.

2010

  • « De l’irréductibilité du sujet je« , in E. Richard, M.-C. Le Bot, M. Schuwer & F. Neveu (dir.) Aux marges des grammaires, Mélanges en l’honneur de Michèle Noailly,Rennes, Presses Universitaires de Rennes (pp. 33-41).
  • [en coll.] « L’adverbe un peucomme modalisateur métalinguistique », in T. Nakamura, E. Laporte, A. Dister, C. Fairon (éds) Les tables. La grammaire du français par le menu. Mélanges en hommage à Christian Leclère, Louvain-la-Neuve, UCL – Presses Universitaires de Louvain (pp. 219-227).
  • « Locutions : continuité et innovation », Le français moderne,2010/1 (pp. 1-2).
  • « Description, taxinomie, systémique: un modèle pour les emplois des verbes français », Langages79-180 : 5-30.
  • [en coll.] « Instant magiqueou moment de bonheur: quelques considérations sur le temps qui passe », in D. Amiot et coll. (dir.) Ars Grammatica, Bern, Peter Lang : 303-313.

2011

  • [en coll.] « Identification d’une construction: cela / ça fait un moment(que) », Langue française 171 : 43-54.

2012

  • (en coll.) « Les constructions françaises en sous: constructions et identité sémantique », in de Saussure & A. Rihs (éds) Etudes de sémantique et de pragmatique françaises, Bern, Peter Lang : 311-334.
  • « Contribution à la définition de l’identité de la périphrase être en train de», Tribune Internationale des Langues Vivantes, numéro spécial Hommages à Pierre Cadiot (133-138).
  • (en coll.) « Hypothèse de découverte d’un marqueur dialogique : un peu« , in Bres et al.(dir.) Dialogisme : langue, discours, Bruxelles, Peter Lang, coll. « Gramm-R » : 27-36.
  • (en coll.) « L’impact aspectuel du verbe devenirsur le paradigme de ses attributs », in Lauwers et al. (dir.) Hommages à Dominique Willems. Le verbe en verve – réflexions sur la syntaxe et la sémantique verbales, Gent, Academia Press : 439-450.
  • (en coll.) « Pourquoi ‘rester pour quelque temps’ est-il susceptible de poser un problème d’acceptabilité ? », Revue de Sémantique et Pragmatique31 : 89-111.

2013

  • « Pourquoi peut-on dire être en faute, être dans l’erreur,mais non *être dans la faute, *être en erreur ? », Langue française 178 : 81-92.
  • Compte rendu dans L’Information grammaticale138 : 59-60, de Francis Gandon, Le Nom de l’absent. Epistémologie de la science saussurienne des signes, Limoges, Lambert-Lucas, 2006, 280 pages.
  • (en coll.) « Le verbe deveniret ses attributs : premières observations concernant les attributs adjectivaux », in Große et al. (éds) Angewandte Linguistik / Linguistique appliquée, Francfurt am Main, Peter Lang : 325-342.
  • (en coll.) « Tiens, bonjour… Il y a longtemps que je ne t’avais pas vu ! Qu’est-ce que tu deviens? Sur la sélection des attributs par le verbe devenir« , in K. Ogata (ed.) Autour des verbes. Constructions et Interprétations, Amsterdam / Philadelphia, John Benjamins : 47-57.
  • Compte rendu de La Morale du linguiste. Saussure entre Affaire Dreyfus et massacre des Arméniens par Francis Gandon(Limoges, Lambert-Lucas, 2011), Lingvisticae Investigationes 36 : 1, 2013, 176-177.
  • (dir. en coll.) Langages192 : Le vécu corporel dans la pratique d’une langue.
  • (en coll.) « Pour une réévaluation paradigmatique de notre conception du parleur « , Langages192 : 3-10.
  • (dir. en coll.) De l’Université à l’Entreprise : les métiers de l’Interculturel, Limoges, Lambert-Lucas.

2014

  • « A qui la faute ? Cherchez l’erreur », in F. Tricou & D. Leeman, dir., Economie, Mathématique et Histoire. Hommage à Christian Bidard, Presses Universitaires de Paris Ouest : 313-324.
  • (en coll. avec C. Vaguer)  » La préposition peut-elle être prédicative ? Le cas de la préposition en« , VerbumXXXVI-2 : 397-420.

2015

  • « La préposition enet les noms de pays », dans Phraséologie et profils combinatoires : lexique, syntaxe et sémantique, Paris, Champion : 189-200.
  • « Tu, te, toi », inRabatel, A. et al. La sémantique et ses interfaces, Limoges, Lambert-Lucas : 143-160.
  • « Pouret l’indication temporelle : je suis là pour une semaine vs je reste là pour une semaine – contraintes liées au caractère aspectuel de la préposition », Faits de langues 44 : 13-21.
  • « Jean Dubois », Langages200 : 137-141.
  • « Jean Dubois », Langue française188 : 137-139.

2016

  • 2016a « Pour une extension du postulat « la métalangue est dans la langue » : l’explicitation de la situation comme partie prenante de la distribution (exemple de la préposition devant les noms de lieu) », in Martinot et al.(éds) Perspectives harrissiennes, Paris, CRL : 203-210.
  • 2016b « Hypothèse de résolution du problème posé par l’emploi des prépositions devant les noms de pays », in Marque-Pucheu et al.(éds) Lingvisticae Investigationes Supplementa 32, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company : 107-124.

2017

  • « Les paradigmes comme échos / véhicules des représentations sociales : l’exemple de structures de type Prép + N », SIGNATA8 : 101-128.
  • (en coll.) « Le verbe deveniret ses attributs : (in)compatibilités distributionnelles et analyse matricielle », in Martinot et D. Ghoul (éds) Universalité et grammaire : paradoxe insoluble ou solution matricielle ?, Paris, CRL : 138-151.
  • (en coll. avec Achille Falaise) « Les prépositions devant les noms de région et de département française », Langages206 : 45-64 Voir le livre – Voir l’article sur HAL

2018

  • (en coll. avec Achille Falaise) « Prépositions et noms de régions anciennes : évolution des emplois et représentations socio-culturelles », in Blumenthal & D. Vigier (éds) Etudes diachroniques du français et perspectives sociétales, Berlin, Peter Lang : 113-142.

2020

  • Dans L’Information grammaticale 167 : 41-49, doi : 10.2143/IG.167.0.3288992. Comptes rendus de Ngamountsika, Analyse sémantico-discursive de la proposition incise dans la presse écrite congolaise, L’Harmattan, 2019.
  • Péroz, Pédagogie de l’écoute, Hachette, 2018.
  • Arabyan, Editer en Sciences humaines, Lambert-Lucas, 2019.
  • Silberztein, La formalisation des langues – l’approche de NooJ, iste éditions, 2015.
  • Leeman, Danielle & Silberztein Max (2020), « Le lexique comme reflet des représentations sociales : ses variations selon le corpus considéré », LINX 80, en ligne.

2021

  • « La submorphologie motivée de Georges Bohas. Vers un nouveau paradigme en Sciences du langage« , in D. Leeman (dir.) Paris, Champion : 11-17

2022

  • Leeman, Danielle & Silberztein Max (2022), « Pourquoi peut-on être au salon et non être à la chambre ? Le curieux comportement des pièces du logis », in A. Bertin et alSynchronie et Diachronie : l’enjeu du sens, Paris, Champion : 293-314.
  • Leeman, Danielle & Vaguer, Céline (2022), « L’identité lexicale au prisme des pratiques discursives : vélo vs bicyclette« , Le Discours et la Langue 13.1 : 191-222.