Danielle Leeman est spécialiste de syntaxe et sémantique grammaticale, et travaille essentiellement sur les prépositions, compléments prépositionnels, les pronoms personnels, les verbes et catégories verbales (aspect, temps, modes), les verbes attributifs et leurs compléments. Elle a également mené des recherches dans les domaines didactique et pédagogique pour l’enseignement de la grammaire française.

Les recherches sont axées sur la relation entre syntaxe, lexique et sémantique et se fondent essentiellement sur la langue écrite.

Le cadre théorique est globalement structuraliste (dans la continuité des travaux fondateurs de Ferdinand de Saussure, Zellig S. Harris mais aussi Gustave Guillaume, précurseur du « cognitivisme ») et la méthodologie s’inscrit dans la tradition empirique française (« la linguistique de propriétés ») en se donnant pour principaux principes heuristiques celui que la langue n’est pas un simple codage, une simple représentation, du monde (objectif ou tel que conceptualisé), qu’elle doit donc être appréhendée en tant que système autonome et non à partir de notions préconçues, et qu’elle fonctionne sur la règle générale que signifiant et signifié sont indissociablement associés, chaque signe ayant son identité propre.

Les faits de langue principalement abordés relèvent des domaines de la préposition et locutions ou périphrases à tête prépositionnelle, du verbe et des aspects, modes et temps, des pronoms personnels – sans pour autant se borner à ceux-là : la question de l’adverbe (tel un peu dans Elle est un peu notre mère à tous), celle de l’adjectif (comme pauvre dans Mon pauvre chéri, je suis crevée) ou celle de constructions (ainsi Cela / ça fait un moment (que)…) ont été également plus récemment traitées. Ce traitement, tout en se situant dans le cadre général des principes énoncés plus haut, reste ouvert et attentif à ce qui peut se faire dans d’autres cadres : celui d’A. Culioli aussi bien que celui du dialogisme ou de la grammaire de construction par exemple – car la conviction est que l’on ne peut que s’enrichir à observer comment autrui définit son objet à partir de son point de vue, et donc pose et résout les problèmes.

En matière de linguistique appliquée, la réflexion concerne la didactique et la pédagogie de la langue – plus particulièrement du point de vue grammatical. Cette expertise est reconnue par le Ministère français de l’Education nationale, qui a intégré (en 2011) Danielle Leeman dans la Commission chargée du suivi des Instructions et programmes de 2002.

L’animation de la recherche au sein de l’UMR MoDyCo s’est opérée à travers la direction de l’Opération pluridisciplinaire et internationale SSgD « Syntaxe et sémantique (grammaticale) descriptives» (2003-2008 puis 2008-2012), déployée en trois Actions, l’une centrée sur le verbe, l’autre axée sur la préposition et la locution prépositionnelle, la troisième Action consacrée à la didactique du français en 2003-2008, et s’inscrivant en 2008-2012 dans la thématique « Emotions & Cognition » du pôle universitaire de recherche pluridisciplinaire L’Humain en devenir. La pluralité de langues représentée par les membres de SSgD (allemand, anglais, arabe, basque, breton, italien, russe, viêt-namien…) permet que le travail s’étende et puisse s’orienter vers la traduction et/ou la réflexion sur le lien entre langues et cultures.

 

Description d’une opération bilan 2007-2012 : SSgD (Syntaxe et Sémantique grammaticale Descriptives) : télécharger le document

Description des activités éditoriales, institutionnelles et pédagogiques bilan 2007-2012 : télécharger le document

Juin 2012 : rattachée à l’UMR 7114 « MoDyCo » jusqu’ici, Danielle Leeman rejoint l’UMR 5191 « ICAR » (CNRS & ENS-Lyon), plus particulièrement dans l’Opération « ICAR 3 » animée par Denis Vigier.

Hommages à Pierre Cadiot – Contribution à la définition de l’identité de la périphrase être en train de – [http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00920705] Télécharger le document

Contribution aux Hommages offerts à Peter Blumenthal (septembre 2012) – La préposition en et les noms de pays – Télécharger le document

Contribution aux Hommages offerts à Gerda Haßler (2013, Peter Lang Verlag, Frankfurt am Main) – Le verbe devenir et ses attributs : premières observations concernant les attributs adjectivaux – [http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00920730] Télécharger le document

Contribution soumise pour le numéro de la revue Langue française sur en dirigé par Denis Vigier (à par. 2013) – Pourquoi peut-on dire être en faute ou être dans l’erreur mais non *être en erreur ni *être dans la faute – [http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00920756] Télécharger le document

A paraître en 2014 dans la Bibliothèque de Faits de Langues, dans un recueil intitulé Aspects et Prépositions dirigé par Jean-Marie Merle (actes du colloque éponyme d’Aix-en-Provence, juin 2011) – Pour et l’indication de la durée – Télécharger le document

A paraître en 2014 dans Verbum (numéro sur La Prédication dirigé par Denis Vigier et Laure Gardelle) : « La préposition peut-elle être prédicative ? Le cas de la préposition en » – Télécharger le document

A paraître en 2015 dans Scolia (numéro sur La Préposition en dirigé par Mongi Kahloul) :  » Etats d’urgence : en urgence et d’urgence, deux expressions synonymes ? » – Télécharger le document

A paraître en 2015 : « Pour une extension du postulat « la métalangue est dans la langue » : l’explicitation de la situation comme partie prenante de la distribution », colloque L’Héritage de Harris, Duino, juin 2014 – Télécharger le document

A paraître en 2016 chez Benjamins: « Hypothèse de résolution du problème posé par l’emploi des prépositions devant les noms de pays », colloque SynSémLex, Sorbonne, mai 2015 – Télécharger le document

A paraître en 2016 aux éditions CRL : « Le verbe devenir et ses attributs : (in)compatibilités distributionnelles et analyse matricielle », colloque Unigra, Besançon, août 2015 – Télécharger le document

A paraître dans la revue SIGNATA, 2016 ou 2017 : « Les paradigmes comme échos / véhicules des représentations sociales : l’exemple de structures de type Prép + N« . Télécharger le document

A paraître dans la revue Langages, 2017 : « Les prépositions devant les noms de région et de département français ». Télécharger le document

Falaise, A. & D. Leeman (2016) « Prépositions et noms de régions anciennes » : évolution des emplois et représentations socio-culturelles, actes du Colloque CLPS 2016, projet PRESTO coordonné par P. Blumenthal et D. Vigier, à par. 2017. Télécharger le document

2017, Contribution aux Hommages offerts à Jean Dubois et Françoise Dubois-Charlier, Aix-en-Provence, « Le Lexique comme reflet des représentations sociales : ses variations selon le corpus considéré. » (à par. dans Linx). Télécharger le document

2018, Hommage à Jacques Bres, « L’identité lexicale au prisme des pratiques discursives : vélo vs bicyclette « . Télécharger le document

2019, Hommage à Hava Bat-Zeev Shyldkrot, « Pourquoi peut-on être au salon et non être à la chambre ? Le curieux comportement des pièces du logis… ». Télécharger le document